Soirées Sport et Spectacle

Jumping au plus haut niveau et spectacle équestre inédit au programme !



SPORT DE HAUT NIVEAU

En 2017, Equita présente une épreuve de saut d’obstacles en ouverture de chaque Soirée Sport et Spectacle.

Vendredi 3 Novembre, la première soirée débute par le LONGINES Grand Prix. Epreuve qualificative pour l’Etape Coupe du monde FEI du Dimanche 5 novembre, il réunira les meilleurs couples du monde. Cavaliers et chevaux doivent franchir les obstacles à 1m60 le plus vite possible et sans commettre de faute pour décrocher leur ticket pour l’épreuve dominicale ! A la suite de cette compétition, Equita Lyon présente son spectacle équestre inédit.

Samedi 4 novembre, les traditionnels EQUITA MASTERS font leur retour sur la piste internationale pour la seconde Soirée Sport et Spectacle. Franchissant des obstacles à 1m60, dans un rythme enlevé, les meilleurs couples du monde s’affrontent sur 2 manches pour une victoire sans appel ! Vitesse, puissance et précision sont indispensables pour décrocher la victoire et soulever les quelques 7 000 spectateurs venus de toute l’Europe pour cette soirée désormais mythique.

 

UN SPECTACLE UNIQUE "Le Ballet du Cadre Noir" !

 

A la suite de ces épreuves sportives, place au spectacle !

Cette année encore, Equita présente une création inédite. Les écuyers du Cadre Noir de Saumur et les artistes de la Compagnie Dynamo vous feront vivre la magie d’un dialogue entre les danseurs et les chevaux lors d’un incroyable ballet où la grâce et l’élégance côtoient la tradition équestre.


LE CADRE NOIR DE SAUMUR

Héritier d’un passé militaire prestigieux qui s’appuie sur une culture équestre ancestrale, le Cadre Noir de Saumur perpétue sa mission de formation et de rayonnement de l’Équitation de tradition française. Ce corps de cavaliers  d’élite regroupe l’ensemble des professeurs de l’Ecole nationale d’équitation. Véritables experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de faire rayonner l’équitation de tradition française et d’assurer sa transmission auprès d’un très large public.

Le Cadre Noir est le représentant le plus connu de l’Équitation de tradition française.

Cette équitation est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011.

La valeur de cette équitation, qu’elle soit académique, artistique ou sportive, se trouve moins dans l’aspect spectaculaire des mouvements que dans la parfaite légèreté de l’exécution.

 

Impulsion, grâce, légèreté, audace, finesse et sobriété sont les marques qui font le style de l’Équitation de tradition française.

 

Danse et Equitation de tradition française : rencontre et élégance autour de valeurs communes

L'équitation de tradition française est une école qui ne se réduit pas aux techniques de l'équitation mais une école de conduite de soi, d'écoute des partenaires et de respect d'autrui. Au-delà de sa pratique, cette équitation est donc bien une culture, une éthique, une philosophie, un véritable vecteur de transformation sociale. Au travers de ses galas, le Cadre Noir contribue ainsi à la sauvegarde de l'équitation de tradition française mais aussi à la transmission de valeurs sociétales et universelles. La danse véhicule également des valeurs sociales importantes comme l’authenticité, le respect du corps de l’autre, le principe de non-arrogance, l’exigence du « juste », la transparence et l’humilité.

La mise en commun de l’équitation de tradition française et de la danse concourt ainsi à offrir un spectacle fait d’élégance, de tradition et d’excellence, mais permet aussi de véhiculer et de transmettre ces valeurs communes.

 

Virginie Barjonet et la compagnie Dynamo

Le parcours chorégraphique de Virginie Barjonet est fait d’entrelacements entre la danse, le théâtre et les pratiques aériennes que l’on rencontre notamment dans les arts du cirque.

Parallèlement à l’interprétation ou aux commandes chorégraphiques, Virginie fonde Dynamo en 2001, compagnie au travers de laquelle elle créé des pièces pour les scènes de théâtres, mais également pour la rue, et même pour des restaurants, là où on n’attend pas forcément la danse contemporaine, avec toujours le plaisir de partager son art. En 2009, la rencontre avec Olivier Farge et la danse voltige a été le révélateur d’un désir de synthèse entre toutes les pratiques de danse et d’aérien qui ont fait jusqu’à présent son parcours. Virginie a créé plusieurs pièces chorégraphiques avec Dynamo dont le jubilatoire Playground en 2015, deux créations avec le Cadre Noir de Saumur en 2014 et 2015.

A l’occasion du salon Equita Lyon 2017, Virginie Barjonet chorégraphie « Le Ballet du Cadre Noir », une pièce élégante et dynamique pour 10 danseurs, 20 chevaux et leurs écuyers.

 

Le site de Saumur en chiffres :

  • 330 chevaux appartenant au Cadre noir
  • 400 à 500 chevaux accueillis dans les écuries
  • 180 agents et 1 500 stagiaires chaque année
  • 60 000 visiteurs par an
  • 15 000 fers posés chaque année
  • 511 tonnes d’aliments floconnés et 900 tonnes de foin distribués annuellement
  • 6 400 m3 d’eau par an
  • 6 000 tonnes de fumier chaque année

 

Crédit photo : Alain Laurioux Cadre Noir

 

 

Equita 2014 Equita2014

Newsletter

Pour recevoir toutes les informations sur Equita Lyon 2017,  inscrivez-vous ici!

Partenaires 2017