© PSV J. Morel
Isabell Werth et les Jeunes Talents SHF en piste
C’est une séance pas tout à fait comme les autres à laquelle ont participé quatre cavaliers de dressage à Equita Lyon. Une séance de travail (appelée aussi « clinic ») en compagnie d’Isabell Werth, cavalière allemande sacrée six fois championne du monde, entre autres.
Tour à tour, quatre couples se sont présentés : Nicolas Giraud avec Meteor de Massa, Rebecca Rooke avec Pour Andrig de Barroue, Alizée Roussel avec Muschamp’s Queen Old et Victor Brua avec Jin Xin du Montroyer. Des couples sélectionnés par la Société Hippique Française suite à leurs belles performances lors de la Grande Semaine de Dressage de Fontainebleau quelques semaines plus tôt. « En à peine trois foulées, elle a su pointer les points à améliorer », commente Alizée Roussel. « Elle m’a ensuite donné des pistes de travail. Pour moi, comme pour la jument, c’est que du positif. Et clairement, ça donne envie de recommencer ! », souligne la cavalière.
Ravie, Isabell Werth l’est aussi. Ravie d’avoir pris part à ce moment d’échange en présence de la jeune génération des chevaux de dressage. Des « jeunes talents » issus d’élevages français et âgés de cinq et six ans. « Chaque année à Lyon, je vois évoluer des chevaux différents et particulièrement prometteurs. En fait, pour avoir une première impression, je commence toujours par regarder la conformation et l’allure générale du cheval », explique la championne allemande. « A partir de là, je vais essayer de donner quelques conseils, en travaillant autour du contact, de la souplesse ou encore des transitions. Enseigner est quelque chose qui me plaît beaucoup. Le travail par équipe fait d’ailleurs partie de mon quotidien. Alors je suis toujours partante pour participer à des clinics, comme ici à Equita Lyon », conclut-elle.